Initiation et formation

Initiation
Nous donnons chaque année l'opportunité de s'initier à la pratique de l'escalade :
-
Initiation escalade en site naturel d'une longueur » (séances ponctuelles)
- Encordement
- Assurage du leader
- Mise en place d'une moulinette
- Assurage d'un grimpeur en moulinette
- Escalade en tête
- Pose des dégaines
- Installation d'un relais
- Progression sur plusieurs longueurs
- Descente en rappel
- Technique de grimpe avec des cours d'escalade en salle le lundi soir (voir SAE)

Formations spécifiques
Les pratiquant.e.s initié.e.s peuvent continuer de se perfectionner à tous les niveaux au moyen de stages ou de formations thématiques. Quelques exemples :
- Cycle Initiation escalade en grandes voies : Cycle sur plusieurs séances, assuré par nos deux moniteurs grande voies pour découvir et devenir autonome en grande voie sportive.
- Stage escalade en terrain d'aventure : Ce stage vous propose un apprentissage de la pratique de l'escalade en terrain peu ou pas équipé. Il permet de grimper sur des falaises plus "sauvages", moins fréquentées que les sites sportifs. Il peut également constituer "un premier pas" vers l'alpinisme et les courses de rocher en montagne.
- Stage escalade TRAD : Initiation à l'escalade en fissure, sur coinceurs.
-
Formation manip' de corde :
- Mouflages, remontée sur corde, descente en rappel sur corde abimée etc... Bref, tout ce qu'il faut savoir pour se sortir de la galère !

Matériel
Pour permettre la découverte de l'activité, le club peut prêter le matériel moyennant une contribution financière de l'emprunteur. Après la phase de découverte, il appartiendra à chacun de s'équiper avec du matériel personnel (baudrier, chaussons et casque à minima)
Le club dispose du matériel collectif nécessaire à la plupart des activités encadrées (cordes, dégaines...)
Le comité départemental peut mettre à disposition du matériel spécifique pour les sorties collectives (friends, câblés etc.)