Bienvenue au club !

Le club et la fédération

Le Club Alpin Français de Haute-Provence est un club multisports de montagne basé à Digne-les-Bains (04). Le club vous permet de pratiquer et de vous former à une diversité d'activités de montagne auprès d'encadrants aguéris, d'initiateurs titulaires de brevets fédéraux ou de moniteurs et guide professionnels. 

Le Club Alpin Français de Haute-Provence est affilié à la Fédération Française des Club Alpins de Montagne (FFCAM) (Pour en savoir plus : https://www.ffcam.fr/qui-sommes-nous.html)

Les comités terriotriaux (départementaux et régionaux) sont là pour faire le lien entre les quelques 400 clubs et la fédération nationale et assurent en plus des missions spécifiques : support aux clubs, organisation de formation ; animation de groupes spécifiques (groupe promotion départemental, groupe expé régional etc...)

 

image

Historique du club

En 1897 se crée une première section du Club Alpin Français à Digne. Cette section disparaît au début du 20e siècle et les Cafistes sont alors regroupés, dans la section d'Ubaye et Haute-Provence.

Les Dignois de 1986 à 1990 s'organisent en sous-section toujours dépendante de l'Ubaye.

En 1990, toutes les sections du CAF deviennent des associations à part entière. C'est ainsi que, dans les Alpes de Haute Provence, naissent deux clubs : le Club Alpin de la Vallée de l'Ubaye et le Club Alpin de Haute Provence dont les adhérents de Manosque finissent aussi par constituer ultérieurement une section autonome.

En 2021, environ 250 membres adhèrent au club animé par une trentaine de bénévoles.

  • 35 % des adhérents sont des femmes ;
  • 30 % des adhérents ont moins de 30 ans.