Ski de randonnée

"Une pratique montagnarde de la montagne"

Resp. Marco Rosso

Les sorties sont organisées principalement dans le 04 et le 05.

Matériel
Pour permettre la découverte de l'activité, le club peut louer DVA, pelle et sonde. Après la phase de découverte, il est conseillé de s'équiper avec du matériel personnel. Intersport à Digne et autes magasins de sport louent le pack de sécurité.

Stage "Neige et Sécurité"
La participation au stage « Neige et sécurité » organisé en début de saison, est obligatoire pour toute personne souhaitant participer auw randonnées en raquettes ou en ski.
Pour ceux qui n'ont pas suivi le stage, il est impératif d'y avoir participé au cours des 3 années précédentes. Des séances de révision DVA peuvent être organisées lors des premières sorties.
Les personnes n'ayant pas suivi ce stage au cours des 3 hivers précédents, pour participer aux sorties qu'après accord du responsable de la sortie et accord du président du club.

Les cotations

Ce tableau donne les cotations indiquées dans le programme, valables pour une neige de qualité moyenne (par ex. une neige dure peut accroître la cotation d’un niveau voire plus, une neige profonde accroît l’effort…) .

Etant entendu que les meilleures indications sur la difficulté d'une sortie peuvent toujours être obtenues auprès du responsable lors de l'inscription!

cotation

>45° (à partir de S5)

très forte

>1600 m

*Le dénivelé n’est pas un paramètre déterminant (une pente <800 m peut être extrême).

D’autres paramètres objectifs sont influents : la longueur de la pente raide et exposée, les passages en forêt plus ou moins dense, la configuration du terrain (par ex. des chemins forestiers raides, un couloir étroit, des faces à l’ombre sont plus difficiles) etc.

Question de sécurité

Une page d'un site très intéressant sur la sécurité en montagne, pour "réviser" ou découvrir, la page sur une recherche "virtuelle" de victime d'avalanche. Mais qui ne remplaçera jamais de réelles sessions d'entraînement.