Carnet de route

Spéléo entre autonomes à St Sépulcre

Le 28/12/2025 par Arya

Dimanche 28 décembre, les Dignois sont de retour chez eux après des fêtes plus ou moins lointaines. On voulait se rencarder pour faire un peu de ski de rando, mais les conditions sont mauvaises ! Je suggère en plaisantant de faire de la spéléo à la place (la spéléo, c’est souvent LA solution !), et en fait nos CAFistes nouveaux formés sont super chauds !
Ça tombe bien, avec Sylvain on voulait repérer une cavité indiquée par un ami, que l’on ne connait pas encore et qui serait potentiellement sympa pour des initiations club. Et Sophie doit tester son nouveau matos tout neuf !
On se décide donc pour le St Sépulcre à Mirabeau (84), avec comme indications
- un bel article (https://www.researchgate.net/publication/392963382_Geomorphological_characterization_of_a_hypogenic_cave_in_the_Durance_valley_the_Saint-Sepulcre_case/link/685d0daa99d2ce32c1cb5743/download?_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIn19)
- une fiche d’équipement approximative « de mémoire » du superviseur de l’article.
RDV à 9h à la SAE, Maxime et Sophie reviennent tout juste du train de nuit, quelle motivation ! On prend des amarrages et des petites cordes en plus au cas-où. On est 5, parfait pour le covoiturage. On fait la marche d’approche depuis le haut de la colline de St Sépulcre, on cherche, on cherche, autour du point GPS déduit de l’article, quelle galère, on ne trouve pas l’entrée de la grotte ! Max et Lyse finissent par trouver deux petits trous au bord du chemin, plus bas, au moins 40 m plus loin que le point GPS qu’on avait.
Maxime équipe le puits d’entrée, en cloche, la salle d’entrée est sympa et on se demande bien ce que sont toutes ces espèces de griffades aux parois. On tâtonne peu de temps pour trouver la suite, qui présente une lucarne pour personnes souples sur la gauche, et un mini-tobogan pour lequel une corde aidera à la remontée. Un court couloir nous mène, tels des Egyptiens, à une salle de beaux volumes. On n’y connait pas grand-chose à la biocorrosion des chauves-souris, une curiosité majeure de la cavité, mais on voit bien que les parois et les concrétions sont sculptées de manière inhabituelle ! Une autre curiosité, ce sont ces racines végétales qui viennent chercher le frais jusque dans cette salle. Maxime ADORE, les arbres sont les plus belles choses au MONDE pour lui ! C’est aussi une cavité chaude avec sûrement un peu de C02.
On pique-nique et on escalade entre les concrétions. Cela nous mène à un puits que Sophie équipe. C’est encore concrétionné, c’est beau ! Comme j’ai refusé de danser la tectonique lors de la sortie précédente (cf. carnet de route au Joly), Maxime refuse de danser la pole dance autour d’une colonne, alors qu’il était pourtant bien inspiré !
On crapahute un peu, les volumes sont moins grands, et Lyse équipe un ressaut parmi des blocs. Nouvelle salle concrétionnée, présentant un autre ressaut, hélas nous n’avons plus de cordes pour équiper ! Ce sera pour une prochaine fois !
Demi-tour, Max déséquipe le dernier ressaut, Lyse le puits qu’avait équipé Sophie. Petite pause kamasouterre au puits d’entrée : Sylvain et moi révisons un peu de décrochages d’autosecours. Merci les cobayes ! Il est temps de sortir tant qu’il fait jour, mais tout le monde révise le passage de noeud à la montée, quand même. Sophie déséquipe l’entrée pendant le coucher de soleil et nous retournons à la voiture. Une jolie cavité facile, on reviendra. Et pizzas ce soir !


TPST : 5h
Entrée : 43.68531 ; 5.64946
Fiche d’équipement
Entrée (salle 1) : 1 arbre, 1 arbre + 1 goujon, ~ C25
Mini-toboggan : 1 AN + 1 piton, ~ C5
E5 (salle 2) : 1 ou 2 AN, ~ C10
Puits (salle 3) : 2S, 2S, 2S, 1 déviation sur AN rive droite
Ressaut (accès salle 4) : 1 AN, 2 goujons, ~C10
Ressaut (milieu salle 4) : 1AN, C5 ?







CLUB ALPIN FRANCAIS HAUTE PROVENCE
CENTRE DESMICHELS
1 BD MARTIN BRET
04000  DIGNE LES BAINS
Contactez-nous
Tél. 06 70 74 41 87
Permanences :
06 70 74 41 87