Carnet de route
Spéléo : c'est parti !
Le 07/06/2025 par Maxime Goralski
C'est un samedi à 7h30 que les vaillants pionniers de la section spéléo du CAF de Haute-Provence se retrouvèrent sur le charmant parking de la salle pour le coup d'envoi de la saison : Arya et Sylvain (les courageux encadrants isérois), Bastien et Mathilde (chargée du comptage des chauve-souris), Rémi, Anthony et Lyse.
En gueule de bois, certains (Lyse pour ne pas la nommer), regrettaient déjà d'etre là. Regret confirmé 1h30 plus tard quand la petite troupe, véhiculée d'une main de maître par Anthony et par Sylvain sur les routes sinueuses du plateau d'Albion, se trouva devant l'entrée béante du gouffre choisi par Arya et Sylvain pour cette première journée. (aven Borel à Saint Christol, 84)
"Ça va le faire", assura Bastien, vêtu d'une combinaison flambant neuve prêtée par Maxime Goralski pour l'occasion, alors que Lyse palissait a vue d'œil.
Tandis qu'Arya montait le premier relais, Sylvain expliquait les manip aux quatre novices. (Rémy étant deja un expert chevronné, avec 3 décennies d'aventures sous terraines à son actif, comme en témoigne l'état de son matériel).
Motivée par l'appel des chauves souris, Mathilde fut la première à sauter dans le puits (20 mètres de descente), faisant ainsi remonter la côte de performance féminine sévèrement entamée par Lyse (toujours pas emballée par le premier rappel).
Finalement, une fois descendu en fil d'araignée au fond du puits sans possibilité de retour, tout le monde se sentit beaucoup plus détendu. Les deux puits suivants passèrent en deux coups de cuillère à pot sous les encouragements de Sylvain. Jusqu'au premier méandre....
L’enchaînement du premier méandre nous donna l’occasion de commencer à nous couvrir de cette couche de crasse si caractéristique du spéléologue. Ce premier méandre fut franchi sans trop d’encombre, mais il était là pour nous échauffer avant le second…
Le rappel suivant nous y mena tout droit.
Après quelques explications d’Arya sur la géologie du secteur et sur les magnifiques formations rocheuses visibles dans ce puits, il fallut s’attaquer au second méandre.
Celui-ci ne fut pas aussi facile que le premier : marche en égyptienne, squats, progression à quatre pattes et en rampant étaient au rendez-vous. La claustrophobie potentielle de certains fut mise à rude épreuve.
(Note : les genouillères, c’est quand même important…).
Après quelques dizaines de minutes à se traîner au milieu de ces tunnels, la vue sur le dernier rappel et sur la chambre du pique-nique apparut (enfin) devant nous.
Diversité de repas selon les personnes, mais on se rassemblait (a peu près) tous sur la bonne boisson chaude tout droit sortie du réchaud d’Arya.
Ce réchaud d'Arya qui semblait être un luxe fut salvateur puisque nous déjeunions au pied de cette petite cascade bien rafraîchissante qui finit par nous humidifier correctement.
C'est après cette petite pose réconfortante que nous décidions d'entamer la remontée après une démonstration d'Arya sur l'utilisation des bloqueurs et du "décrollage"
Toute la petite équipe pleine d'entrain et d'optimisme gravit ce puits avec allégresse.
S'en suivi la progression dans les étroitures et méandres dans le sens de la remontée,
moment tendu pour Lyse qui fini par surmonter ses craintes et franchir les obstacles facilement.
Rémi fit profiter à toute l'équipe du doux parfum de son "super rustique rétro éclairage acétylène" cet arôme qui se diffusait dans toute la cavité ravit tout le monde, avec les craintes d'Arya quant au risque de maux de tête mais aussi la production d'une flamme vive pouvant brûler les cordes et les postérieurs.
Puis les deux dernières remontées sur cordes, avant de revoir la lumière naturelle.
Chacun commence à apprivoiser le mécanisme des bloqueurs, ainsi que la fastidieuse opération du décrollage.
L'ensemble de l'équipe est ravie de cette magnifique journée, qui se finit dans un cours d'eau de Digne-les-Bains, où l'eau manque déjà. Le nettoyage du matériel flambant neuf que le CAF de Haute-Provence a mis à disposition pour beaucoup, se fit avec sérieux et bonne humeur.
Un grand MERCI au couple Arya et Sylvain pour leur passion communicative.
Vivement notre retour sous terre avec ses journées caniculaires....