Carnet de route
Sortie spéléo du 15/11 Aven Joly
Le 15/11/2025 par BOUYGUES Sophie COURSIMAULT Mathilde
Vers 10h, courte marche d’approche jusqu’à l’entrée. Maxime équipe l’entrée, sous les conseils avisés de Sylvain. Pendant ce temps, Arya présente et fait des rappels sur le matériel pour les plus novices d’entre nous. Le plan de coupe de la cavité nous permet de comprendre à quelle sauce nous allons être mangé.e.s.
La descente commence par un puits peu profond, qu’il faut quitter par une lucarne glissant dans un toboggan nous amenant au puits suivant. Une fois ce 2eme puits descendu, passage étroit avec un peu d’eau (on remercie les culottes de canyoning ????) pour arriver au puits suivant, plusieurs frac’ et une déviation s’enchaînent, pour arriver au point de la sublimation.
« Sublimation », cette grande salle aux allures des mines de la Moria porte divinement bien son nom. Un monde parallèle s’offre alors à nous au travers de multiples concrétions qui ravivent notre imaginaire d’enfants. Méduses, coraux, mangroves, on emprunte très rapidement le champ lexical de l’océan pour décrire ce monde souterrain. Arya et Sylvain nous partagent l’histoire géologique de la région et de la pièce qui nous héberge pour le temps d’un repas. Enfin, ce que l’on nomme « repas » s’apparente davantage à une mixture informe (cf. le vomi du chat ayant abusé de croquettes). Eh oui, il faut veiller à ne pas laisser de traces de notre passage sous terre car cela déséquilibrerait le fragile écosystème des cavités souterraines. Il n’est pas question d’emporter des aliments susceptibles de s’émietter. Le chocolat cependant est vivement recommandé autour d’une tasse de café/thé pour réchauffer la troupe avant de remonter au grand jour. Après quelques mouvements de tectoniques endiablés imaginés (Arya n’a jamais daigné les réaliser), l’équipe se prépare pour le retour, en commençant par une remontée sur corde. S’ensuivent les boyaux, les puits, les fracs, qui mettent nos bras à rude épreuve. Puis le halo de lumière pointe déjà le bout de son nez, nous sortant de cette parenthèse souterraine. Qu’il est bien naif.ve celle ou celui qui pense que la sortie est déjà finie. Une bonne séance de nettoyage du matériel dans les eaux froides de la Bléone attend encore l’équipe.
Un grand merci à Arya et Sylvain pour cette nouvelle sortie et à Max pour nous avoir vaillamment transporté.e.s !
Point de vigilance : Toujours bien garder les cheveux attachés (Sophie a bien failli programmer un voyage en Turquie)
Sophie et Mathilde








