Carnet de route

Caguerenard et chante la joie

Le 04/03/2024 par Françoise Reynier

Hier il pleuvait, et aujourd’hui grand soleil, comme pour fêter le courage de nos 20 participants à la sortie « Familles en marche ». Car destination ambitieuse, que nous avons revue à la « baïsse » : initialement prévus chemin de Caguerenard-Baïsse de Chatières-retour par le ravin de Chatusse, donc Courbons, nous avons écourté, cause fatigue (manque de petit déjeuner pour certains, d’entraînement pour d’autres...).
550 mètres de dénivelé tout de même, pour leur faire découvrir la vue depuis la Baïsse de Chatières : les paysages enneigés (Barre de coupe, Blayeul, Dos de Chameau...) fascinent tous ces habitants de Digne, venus cette fois de divers quartiers : Augiers, Pigeonnier, Centre ville, et... Congo !


Notre descente nous fait côtoyer des moutons placides et un patou apathique, qualités nécessaires pour résister à l’enthousiasme des enfants.


Un garçon, parfois agaçant par sa propension à garder sa cagoule comme pour mieux frôler les limites, a spontanément dit à une participante, d’allure peu sportive et qui venait comme les autres de courir (mais tomber) dans une pente raide : « Tu as été très courageuse. » Moins agaçant, du coup. C’est ce même garçon qui ramassera au bord du chemin un gros morceau de polystyrène qu’il s’empresse de tenir façon
mitraillette : Laurence et moi nous précipitons, peace, love & écologie : démontons son arme en morceaux, castratrices, pour les faire entrer dans le sac poubelle que nous venons de dégainer, avec forces propos écologiques. Le garçon continue à marcher, nous nous contentons de son indifférence (il ne nous aide pas à remplir le sac, mais ne s’oppose pas au retrait de son arme). Je continue aussi à marcher, tenant le sac poubelle façon sac à main. 1 h plus tard, il me cherche, me demande le sac poubelle... pour y mettre un autre morceau de plastique ; en forme de rien, si ce n’est de déchet laissé par les adultes, ce qu’il trouvait anormal.

C’est sur le chemin de caguerenard (justement !) que j’ai entendu la phrase la plus rigolote du jour : alors que je viens de marcher à côté d’un excrément animal, j’entends derrière moi : « Tiens ? Une crotte que je ne connais pas. » !?? « Oui, je connais la mienne, mais celle-là est marron clair... » Décidément, la culture sait se loger dans tous les interstices.







CLUB ALPIN FRANCAIS HAUTE PROVENCE
CENTRE DESMICHELS
1 BD MARTIN BRET
04000  DIGNE LES BAINS
Contactez-nous
Tél. 06 70 74 41 87
Permanences :
06 70 74 41 87
Activités du club