Carnet de route
Gourpe Promotion Oberland 2022
Le 01/08/2022 par Roussel Christian
Groupe promotion CD04 2022.
Objectif Oberland 2022
Lundi 11 juillet, départ 7h00 de Digne les Bains. Voyage sans encombre en passant par Grenoble, Genève, Bern pour arriver à Grindelwald à 16h00 à l’Eiger Lodge Easy, auberge de jeunesse très accueillante.
Mardi 12, nous prenons le train à crémaillère à 9h40 qui nous emmènera au Jungfraujoch à 3450 mètres d’altitude. Nous rejoignons le refuge du Mönchjochhutte. L’après-midi sera consacrée à faire quelques exercices et révisions des encordements sur glacier et rocher.
Mercredi 13, Ascension du Sommet du Mönch à 4101m d’altitude. Le départ de la voie est rendu plus difficile du fait du recul des glaciers. Ambiance vertigineuse sur la crête finale qui demande une concentration sans faille.
Jeudi 14, départ 4h00 pour l’ascension de la Jungfrau à 4158m. Le groupe sera au sommet à 8h00 après avoir franchi les pentes de neige et de glace et la partie finale en rocher mixte. L’après-midi, nous descendrons le Glacier du Jungfraufirn pour rejoindre le refuge de Konkordiahütte à 2850m. Son accès est rendu possible au moyen d’escaliers métalliques sur un dénivelé de 150m, imposé par le recul des glaciers.
Vendredi 15 : nous rejoignons le refuge du Finsteraarhornhuette à 3050m, juché 150m au-dessus du glacier, après avoir franchi le Grünhornlücke à 3273m.
Samedi 16 : départ 5h00 pour l’ascension du Finsteraarhorn culminant à 4274m d’altitude, plus haut sommet de l’Oberland, course d’abord en glace et neige puis en rocher. Retour au refuge à midi.
Dimanche 17 : retour à Grindelwald après avoir franchi le Grünhornlücke et remonté le Jungfraufirn pour rejoindre le Jungfraujoch, puis avoir pris le train à crémaillère et la télécabine. Nous rejoignons l’Auberge de jeunesse Lake Lodge Hôtel à Iseltwald sur les rives du Lac de Brienz.
Lundi 18 : escalade en grandes voies à Hintisberg Climbing, à Lütschental, près de Grindelwald. Voies allant du 5c au 6b. Les jeunes du groupe grimpant en « réversible » ou bien tout en tête.
Mardi 19 : retour à Digne et Barcelonnette après 7h00 de trajet en passant par Genève, Grenoble et le col de la Croix Haute.
L’accueil a été très chaleureux dans les hébergements que nous avons utilisé, les gardiens de refuge reconnaissant l’engagement, les capacités techniques, la condition physique et la convivialité des jeunes.
Un grand merci à nos guides, Yann Mimet et Nicolas Braud, qui depuis deux ans ont apporté au groupe une formation de haute qualité permettant de réaliser ce programme ambitieux avec succès.
Ce séjour a eu lieu grâce à l’investissement sans faille des Bénévoles du Comité Départemental CAF 04, au soutien financier de nos partenaires et aux donateurs qui ont soutenu le projet des jeunes du groupe promotion CD04.
Les membres du groupe.
Elise Reynaud Graglia, 16 ans, Caf Digne les Bains. Alice Rougier, 18 ans, Caf de Digne les Bains.
Enzo Liboa, 18 ans, Caf de Digne les Bains. Quentin Lyons, 21 ans, Caf de Digne les Bains.
Thibault Fayette, 18 ans, Caf Manosque. Emile Saweczko, 20 ans, Caf Manosque. Jérémie Fribourg, 16 ans, Caf Ubaye.
Ces jeunes continueront tous à pratiquer la montagne. Certains intègreront des groupes espoir au sein de la FFCAM, feront ou ont déjà des formations d’encadrants bénévoles en club. D’autre se dirigent déjà vers des formations professionnelles, moniteur de ski de piste, moniteur de ski de fond, pisteur secouriste, maitre-chien ou bien PGHM.








