Carnet de route

Pic de Bernardez
Le 21/09/2020 par TRON Bernard
Départ de la maison forestiére de Bellevue à 1600m d'altitude, montée au col de Bernardez (2304m) en passant par la source de la Chandolette et son petit "Bachas" puis montée au Pic de Bernardez (2430m) avec vue sur les 4 vallées de la Blanche, du Riou de la Blanche,de l'Ubaye et de la Durance.
Tour d'horison : Les Ecrins, le Morgon, le Pic de l'Aigle au Nord; le Viso, le Chambeyron au Nord Est; les Séolanes et l'Estrop à l'Est, Le Cheval Blanc, le Pic de Couard et le Cousson au Sud; La montagne de Chine, les Cloches de Barles et les Monges à l'Ouest...etcTraversée en créte avec le Pic de Savernes et descente sur le Col Bas et retour par un sentier un peu en dévers et en balcon descendant en passant à coté de la belle source du Grand Cayonnage.
La Maison Forestiére de Bellevue, située dans la belle Forêt Domaniale de la Blanche de 1834 ha (que sur la Commune de Seyne) acquise par l'Etat en1862, a été construite dans ces années là.Tout était dénudé (à caue de l'activité humane, surpâturage, bois de chauffage...etc), l'érosion, les avalanches emportaient tout...etc. Le Service de Restauration des Terrains en Montagne a alors du reboiser et créer les sentiers que nous empruntont aujourd'hui sans le savoir : Mélézes, Epicéas, Pins Cembro, Pins Sylvestres, Pins noirs d'Autriche, Pins à Crochets et des feuillus (Saules, Aulnes, Hippophaées, ...etc).
La Belle Vue, devant la maison forestiére, a disparue mais quelle belle forêt tout autour avec des différentes fonctions : Protection, Production, Sociale...etc. avec son mini Arboretum autour de cette maison forestiére.
Mais que se passe-t-il en 1932 : Faits divers relatés dans le journal local "Le travailleur des Alpes", campement dans cette forêt, pénétration dans la maison forestiére depuis 2 ans, feux pouvant "embraser" les bois de la région au mépris de tous les réglements, des plus élémentaires précautions... Qui a donné des autorisations? Soupçons sur la hierarchie forestiére? Scandales, enquêtes, sanctions!!! Le préfet, dans une lettre manuscrite adressée au Conservateur des Eaux et Forêts ordonne une enquête...etc. Rien n'a été fait apparemment...
Et oui on a donc vu une maison forestiére assez délabrée, un volet ouvert, des tôles rouillées qui vonr s'arracher...Aucun panneau d'information, aucun arbre de l'Arboretum identifié (Séquoias, Erables sycomore, Cédres, Sapns de Nordman, mélézes, Cytises...etc
Quel "gachis" pour un lieu de quietude si fréquenté aujourd'hui!!. Que fait-t-on pour la mémoire des hommes qui ont oeuvré, "sué, transpiré" pendant des années?
Je vais en informer les responsables actuels de l'ONF, gestionnaires de cette foràt et de cette maison forestiére de Bellevue.
Nous étions 9 dont 4 nouveaux adhérents Bernard
.