Carnet de route

Trek Franco Italien 2019
Le 02/11/2019 par TRON Bernard
Notre Trek Franco Italien, du 18 au 24 Août 2019 dans le Haut Verdon, le Bachelard et les sources du Var s’est bien passé. Nous étions 22 randonneurs dont 12 italiens du CAI de Cremone et 10 français du CAF de Haute Provence (les meilleurs bien entendus…).
« Majorité de femmes (8 italiennes et 5 françaises) mais on a bien résisté…
Départ de Clignon haut (1500m) au dessus de Colmars les Alpes, Col de l’Encombrette (2536m) avec son lac, lac d’Allos avec son refuge, Le Pelat (3050m), col de la Cayolle et son refuge, Le Cimet (3020m), Bayasse et son refuge, le très beau vallon Julien, Le Chevalier(2886m) et le retour sur Bayasse par le sentier des chasseurs peu connu avec ses nombreux virages étroits et un peu escarpés, Bayasse à nouveau, large vallon de Sanguiniére avec son col du même nom (2599m) et descente versant sud du Col de la Cayolle pour dormir au refuge de la Cantonniére (06) aux sources du Var, remontée plein Ouest au pas de Lausson où l'on domine à nouveau le Lac d’Allos, aller et retourau sommet des Avalanches(2729m) mais sans « avalanches » avant de redescendre sur le refuge du lac d’Allos, 2er nuit dans ce refuge un peu « spartiate » et retour à Colmars les Alpes le samedi 24 Août en passant à nouveau par le lac de Sanguiniére et le pas de l'Echelle.
7 étapes, 6 refuges, environ 100Km parcourus, 7000m de dénivelée et 45 heures de marche.
Moutons (avec leur bergers et bergères) Vaches, Chiens de berger, Chiens de Protection bien dressés et inoffensifs, Chamois, Bouquetins (gros mâles, Etagnes et cabris à 10m de distance au bord du lac des Garrets, où l’on ne s’est pas « égarés »…) Marmottes, Aigles, Gypaète barbu, Becs Croisés associés aux Pin à Crochet et aux Epicéas, Casse Noix Mouchetés associés au Pins Cembro,…etc étaient présents pour notre grand bonheur.
A notre retour à Colmars les Alpes (altitude 1230m, 450habitants environ) nous avons eu le temps de visiter ce grand village fortifié dés l’an 1388 et renforcé par Vauban (à la demande de Louis Quatorze) en 1692 où il fit construire notamment 2 petits forts de plus (le fort du Calvaire à l'aval et le fort de France à l'amont). En effet Il faut savoir qu’en 1388 Allos et Barcelonnette passent à la Savoie et Colmars devient ville frontière et appartient aux Comtes de Provence.
Bien entendu nous avons terminé ce trek sportif après cette visite culturelle en partageant un repas convivial, « fraternel » et amical au restaurant. Normal il fallait bien garder les bonnes « habitudes » montagnardes qui « remplissent » l’estomac, qui « soudent » les gens en tissant des liens.
A 15 h environ nous nous sommes séparés et les « Cremonaises et Cremonais sont repartis à Cremone via le Col d’Allos, Barcelonnette, le Col de Larche, Cunéo…etc.550Km environ, 6h30 de voiture. Et bien entendu on se retrouvera en montagne au Trek 2020 en Italie
Bernard TRON organisateur et encadrant ce Trek qui vous remercie de la confiance que vous lui avez faite.