Carnet de route

Week-end Sécurité avalanche - Sortie raquettes

Le 08/01/2024 par GADES Anna

06/01/2024 WE sécurité: 1 Neige Avalanches + 1 j sortie

Nous étions 14 à participer à ce weekend raquettes initiation/piqûre de rappel sécurité avalanche à Larche les 6 et 7 janvier 2024.

Samedi 6/01 - Dès arrivés à Larche, deux groupes ont été formés, l’un mené par Philippe et Bernard (groupe initié) l’autre par Laurence (groupe formation initiale) pour réaliser les exercices d’organisation des secours avalanche et utilisation DVA, sonde et pelle.

Si la faible quantité de neige n’a pas permis d’effectuer du sondage et du pelletage profond, elle était cependant suffisante pour se familiariser/revoir l’utilisation du matériel de sécurité, les notions élémentaires de nivologie et la réalisation de nombreux exercices correspondant aux différentes situations potentiellement rencontrées lors d’une sortie raquettes à neige en terrain à risque d’avalanche : organisation de la recherche une seule victime, multi-victimes, un seul secouriste, plusieurs secouristes, repérage d’indices de surface, l’appel des secours dans zone de couverture et hors zone réseau, etc..

Hélas, l’exercice de communication avec le PGHM, a été contrarié par le dysfonctionnement de la radio VHF.

Ces exercices sur le terrain, et une fois les deux groupes installés au gite Le Refuge, ont été complétés par une présentation théorique présentée par Laurence. Celle-ci a été sérieusement perturbée par la présence d’un groupe d’un autre CAF présent au refuge, dont les membres semblaient faire un concours de celui qui parlerait le plus fort, rendant difficile, voire impossible d’entendre ce que Laurence avait à nous dire sur le processus de transformation et de stabilisation du manteau neigeux, les différentes structures de la neige, les différents types d’avalanches, l’influence de la température sur ce processus, de l’exposition des versants, de l’inclinaison des pentes, du rôle du vent comme architecte d’avalanches, de la quantité des précipitations, de la conduite à tenir face à un avalanché, etc…

Le repas s’est déroulé dans une ambiance toute aussi bruyante, le niveau sonore produit par le groupe de l’autre CAF atteignant par moment la limite du seuil du réflexe stapédien ! L’excellente qualité du repas préparé par Camille a cependant quelque peu compensé cela, mais les conditions étaient tout aussi défavorables pour la préparation collective et participative de la sortie du lendemain après le repas. (Lecture et interprétation du BRA, analyse du bulletin météo, choix de l’itinéraire et initiation à la méthode du 3X3 de Munter et à la CSV de Paulo Groebel, identification des risques, des passages clés, des niveaux de vigilance, mesures de réduction des risques, utilisation de la carte des pentes, des applications Yeti et Skitourenguru…)

Pour continuer dans le même registre, au moment de dormir, la sérénité du groupe n’a non seulement été perturbée par le bruit occasionné par les « djeuns » et moins « djeuns » de l’autre CAF (Bruit auquel Bernard a su néanmoins mettre un terme net en sortant en culote engueuler toute cette jolie compagnie fort impressionnée par cette irruption), mais aussi par une traitre au sein de notre propre groupe, qui au lieu de réviser dans le noir les notions fondamentales de « gradient de T° », « gobelet », «purge», etc., lisait à la frontale,  empêchant par-là même certains de ronfler en paix, et, plus tard, a réveillé tout le groupe en ayant oublié d’éteindre son réveil réglé à 6h du matin alors qu’elle avait quitté le dortoir depuis belle lurette. Cette personne, dont nous tairons le nom par respect de la RGPD, a évidemment  été immédiatement rajoutée à la liste noire du CAF de Digne, et comprenant sa faute, s’est auto-condamnée à rédiger le présent carnet de route pour se faire pardonner ses incivilités. Bref, c’est un groupe fatigué qui s’est réveillé le dimanche matin à Larche...

Dimanche 7/01 : Sortie encadrée par Laurence assistée par les autres encadrants du club : Sommet de l’Enclause (2712 m) – 9km, D+ 800 m, durée totale : 6h30mn.

Trace :

C’est par un temps mitigé faiblement neigeux que nous avons chaussé nos raquettes (et les skis pour Philippe) au parking du Col de Larche/ (Colle della Maddelena) à 8h30. Après le double test des DVA, nous avons entamé notre montée plein sud, coupant le GRP des Quatre Lacs/GRP la Frontière Fortifiée et traversant la zone marécageuse située au nord-ouest du Lago della Maddalena, sur une fine couche de neige sèche fraîchement tombée, légère en surface et gelée au contact du sol, avant de bifurquer sud-est pour cheminer loin des pentes de la Montagne de Prayer, laissant la Cime des Gorges et le Rouet sur notre droite.

Une première et brève pause vers 2100m a été mise à profit par Laurence pour nous faire observer des indices de transport de neige par le vent, illustrer un cas typique de manteau neigeux pas encore stabilisé (absence de cohésion entre la couche de neige « fraîche » et celle au sol « gelée ») et pour nous rappeler la technique de déplacement en dévers pour minimiser le risque de chute.

A environ 2150 m, nous avons bifurqué sud-ouest puis plein sud, pour monter hors des pentes supérieures à 30 ° sous le Rouet, mettant en pratique une des mesures de réduction du risque présentée par Laurence la veille, à savoir cheminer en respectant un espacement d’environ 15 à 20 mètres entre raquettistes.

Entre temps, le brouillard a commencé à s’inviter de la partie, réduisant la visibilité et la perception du relief, mais nous avons bénéficié du passage de plusieurs groupes de skieurs pour emprunter en partie leur trace.

Pour la dernière partie de la montée, le groupe s’est scindé en deux pour respecter le rythme de marche de tous, l’ensemble des participants se sont regroupés à l’abri du vent vers 2630 m tout près du sommet de l’Enclause. Quelques-uns sont montés jusqu’à la Croix malgré une visibilité nulle,  histoire de pouvoir dire « j’y étais », évitant néanmoins de s’approcher trop près des corniques formées par le transport de neige dû au vent d’est.

Entre temps, Philippe en a profité pour dépeauter et se coordonner avec Laurence pour nous attendre après les passages clés de vigilance et de distanciation. Un choix très judicieux, puisqu’il nous aura servi de repère tout au long de cette première partie de la descente.

Vu le vent et la dégradation de la visibilité, nous n’avons pas chômé au sommet et avons très vite entrepris la redescente à notre tour, Françoise en tête et avec comme mesure de précaution additionnelle, de garder à vue le raquettiste devant et derrière nous.

La descente a été longue, avec une visibilité quasi nulle par moment, les ventres de certains criaient famine, quelques chutes de fatigue dans la poudreuse, une avarie de bâton, mais une neige fraîche très agréable sous les raquettes…Retour aux voitures vers 15h.

En fin de compte, une belle sortie, à refaire par jour de beau temps, et pour certains, avec de meilleures raquettes aux pieds.

Le picnic de midi a été mangé à l’heure du goûter dans un petit bar/resto après Larche, avant de nous séparer et de reprendre la route.

Merci à Laurence et à tous les organisateurs/encadrants de ce weekend sécurité avalanche !

CLUB ALPIN FRANCAIS HAUTE PROVENCE
CENTRE DESMICHELS
1 BD MARTIN BRET
04000  DIGNE LES BAINS
Contactez-nous
Tél. 06 70 74 41 87
Permanences :
06 70 74 41 87