Carnet de route
Raquettes à la Montagne de Lure
Le 24/03/2021 par Tron Bernard
Sortie en Raquettes à la Montagne de Lure le 14 février 2021
Nous étions 9 pour faire les crêtes de la montagne de Lure bien enneigée.
Départ sous la station en empruntant des pistes forestiéres et plusieurs talwegs pour rejoindre enfin la croupe du Pré du Fau (Fau en provençal= Hêtre ou Fayard) nous amenant à la crête à 1700m d'altitude.
Nous trouvons en arrivant sur la crête et le long de la celle ci des beaux « Cairns » et des tas de pierres calcaire séches. Ces pierres sont dréssées les unes contre les autres en biais sur + de 3m de longueur.
Enigme ???, non : les maçons, les bons bricoleurs, les propriétaires de bergerie, de vielles maisons en pierre, les sortent du sol à l'automne N-1 avec une bonne pioche (et de l'huile de coude...), les rangent et elles passent l'hiver pour « connaitre » leur résistance au gel-dégel. Si elles ne sont pas gélives, elles sont conservées et utlisées. Cf « Pierres séches en Provence »de Pierre Coste et Pierre Martel, les Alpes de Lumiére N°89/90, 1er et 2er trimestre 1985.
Nous suivons celle ci vers l'Est pour atteindre le sommet de Lure (1826m) par un temps « blanc » et peu de visibilité.
Decente Sud par une combe puis belle traversée de croupe et de talweg dans la hêtraie (mélangée par endroit avec du Sapin pectiné « autochtone ») pour arriver au dessus de l'ancienne station de ski.
Banc pour se reposer et faire une lecture du paysage du Sud Est au Sud Ouest. Descente au fond d'une belle combe boisée sur un tapis épais de feuilles séches de hêtres où nous voyons les « replats »des nombreuses Charbonniéres (la coupe du taillis de Hêtre tout les 34 40 ans pour la fabrication du charbon de bois qui s'est terminée vers 1950. Cf « De mémoires de Charbonniers » par Danielle Musset, les Alpes de Lumiére N° 119 Juin 1996.
Très belle boucle, menée par Nicole qui avait tout bien prévu et même à la fin du casse croûte, un petit jeu gourmand qui nous a permis de découvrir les délicieux chocolats « z » de Forcalquier. Quel délice et on est gourmand !!!.
Merci Nicole.



