Carnet de route
Le 05/10/2023 par BLAISON Francis
ALTA VIA DELLE BOCHETTE DOLOMITE DI BRENTA 2023
Le 18 Septembre 2023 par FANTINO Geneviève
Une magnifique semaine avec Michèle, Laurence, Marie Paule, et Geneviève, Jean Pierre, Geoffrey et Francis, notre guide « spirituel »
Le dimanche 3 septembre : Arrivée au CAMPING de la Madonna di Campiglio et installation du campement
Lundi 4 septembre : montée au refuge Graffer : 2261 m par un sentier bucolique, sous les mélèzes avec vue panoramique en arrière fond sur les sommets du Massif de la Brenta. Déjeuner sorti du sac au refuge puis mise en jambe l’après-midi sur la via ferrata surplombant le refuge.
Mardi 5 septembre : Traversée par la via ferrata Dallagiacoma et ensuite enchaînement par les vires du sentier Alfredo Benini de l’Alta via delle Bochette Arrivée au Refuge Tuckett.
Mercredi 6 septembre : direction le refuge Alimonta (2580 m). Nous empruntons la Via ferrata dei Bocchette Alte tout en flottant au-dessus des nuages. L’ambiance est magique mais la journée plutôt intense, le parcours est très long. On franchit des crêtes et des échelles impressionnantes au pied de la Cima Brenta, point culminant du massif !
Jeudi 7 septembre : Après une bonne nuit réparatrice, nous nous dirigeons vers le Refuge Pedrotti en empruntant la bocca du brenta à 2552 m. Après un bref passage sur un glacier, nous attaquons une via sportive, la via del bocchette centrali, toujours bien sécurisée mais sur des vires improbables et très étroites surplombant le vide. Là encore la vue est à couper le souffle sur le Campanile Basso, tour parfaite aux falaises abruptes (voir photos ????)
Vendredi 8 septembre : direction le refuge des 12 apôtres. Nous empruntons la via Brentari, le glacier d’Ambiez, puis la via Castiglion composée d’une longue succession d’échelles verticales sur une dénivelée de plus de 450 m, âmes sensibles au vertige s’abstenir (voir photos ????) !
Samedi 9 septembre : Retour à notre point de départ en passant par la brèche dei Camosci qui débouche sur le glacier de Carnesci (glacier très pentu). Après avoir franchi le glacier sans encombre en évitant de nombreuses chutes de pierres, nous suivons le sentiers Martinezzi pour rejoindre le refuge Brentei où nous déjeunons. On choisit ensuite de redescendre par le sentier des cascades. Sentier aménagé et parsemé de résurgences qui jaillissent au milieu d’une magnifique forêt de sapins.
Après une nuit de repos bien méritée au camping de la Madonna di Campiglio, retour au bercail. On peut le dire sans se vanter : une très belle réalisation pour ce groupe très motivé, mais il faut bien le dire éprouvé par la semaine. Un grand merci à notre organisateur qui nous a tous ramené en un seul morceau avec de beaux souvenirs pleins les bagages…






