Carnet de route

Initiation à la cascade de glace
Le 11/02/2022 par BLAISON Francis
Du 11 au 14 février 2022, Delphine, Laurence, Geneviève, Jean Louis et Matthieu ont suivi un stage d’initiation à la cascade de glace encadré par Francis Blaison. Samedi 12 février le départ est donné à 8 h depuis Saint-Christophe-en-Oisan direction Villard–Reymond, petit hameau niché au fond d’un vallon au-dessus de Bourg-d’Oisan.
L’approche de 30 mn est déjà un petit périple à elle toute seule. Le fond du vallon se gagne à l’aide des crampons et de mains courantes sur une trentaine de mètres. A l’arrivée la récompense est là ! Non seulement nous n’avions plus du tout froid mais en plus nous nous retrouvons dans une nature sauvage figée par la glace. D’imposantes cascades bleutées d’une trentaine de mètres de hauteur s’offrent à nos regards au pied d’un surplomb imposant. Nous nous installons sur la cascade nommée « Phisalie », Francis équipe deux longueurs en tête. Nous nous élançons ensuite, à tour de rôle en moulinette piolets à la main et crampons aux pieds. Sur la journée, nous avons tous fait au moins 3 ou 4 longueurs voir plus pour les plus motivés.
Le lendemain après concertation, nous retournons à Villard-Reymond dans le même secteur mais sur une cascade plus difficile, « Miroir, mon beau miroir ». Le secteur est riche en possibilités et moyennement fréquenté. Les plus audacieux testeront la mise en place de broches pendant leur ascension. Nous apprenons également la technique du relai dite d’Abalakov, système d’ancrage de fortune permettant de redescendre sans laisser de broches dans la cascade. Après cette journée bien remplie, un hammam bien chaud nous attendait à la Cordée pour faire disparaître nos courbatures.
Le lundi 14 février la météo ne nous a pas permis de pratiquer. Francis nous a proposé une randonnée en raquette à la place. Joli circuit d’une dizaine de kilomètres dans la vallée du Vénéon en amont de Saint-Christophe-en-Oisan. Après quelques conseils techniques, la pratique de la cascade de glace est plus accessible qu’il n’y paraît. Bien que cette discipline requière une bonne condition physique et les bases de l’escalade (encordement, assurage…) c’est avant tout le mental qui est mis à l’épreuve. C’est un véritable dépassement de soi. La cascade de glace est une belle expérience, nous la renouvellerons l’an prochain.
Les 4 photos : La marche d’approche ; Francis en train d’équiper « Miroir mon beau miroir » ; Premiers pas en moulinette sur « Phisalie » ; Descente en moulinette sur « Miroir mon beau miroir »