Qui sommes nous ?

Le club et la fédération

Le Club Alpin Français de Haute-Provence est un club multisports de montagne basé à Digne-les-Bains (04). Le club vous permet de pratiquer et de vous former à une diversité d'activités de montagne auprès d'encadrants aguéris, d'initiateurs titulaires de brevets fédéraux ou de moniteurs et guide professionnels.

Le Club Alpin Français de Haute-Provence est affilié à la Fédération Française des Club Alpins de Montagne (FFCAM) (Pour en savoir plus : https://www.ffcam.fr/qui-sommes-nous.html)

Les comités terriotriaux (départementaux et régionaux) sont là pour faire le lien entre les quelques 400 clubs et la fédération nationale et assurent en plus des missions spécifiques : support aux clubs, organisation de formation ; animation de groupes spécifiques (groupe promotion départemental, groupe expé régional etc...)

L'Esprit Club Alpin

Le CAF : Assurer la cohésion des adhérents pour l’avenir du Club sur de bonnes Fondations. Un club a une fonction d’animateur. Il organise des sorties en groupe, des évènements, des actions, des repas, etc. Le club ouvre à l’accès à des formations (gratuites pour le participant). Le CAF c’est créer de la chaleur humaine, d’amitié, d’ambiance festive en ajoutant dans la Sauce, une pincée de bonne humeur, un Zeste d’humour et une grosse poignée de convivialité.

Marcher,

« Marcher c’est connaitre, connaitre c’est apprendre, apprendre c’est guider. Guider c’est initier, transmettre aux autres » Teresion Valsesia, auteur italien de nombreux ouvrages et topo de montagnes.

CUORE : Camminare per Udire le voce del bosco, Osservare con occhi nuovi, Refflettere e Emotionarsi encora davanti la Montagna. Cheminer c’est entendre, écouter les voix du bois, observer avec des yeux neufs, réfléchir et surtout s’émouvoir encore devant la montagne.

Les bénévoles

Le bénévolat,

Qu’apporte le bénévolat ? Il apporte d’abord à soi-même. Le Bénévolat, c’est l’art de vivre qui intègre la gratuité dans nos relations. Le bénévolat, c’est d’abord l’envie de donner de son temps. Le Club les remercie vivement, autant les bénévoles qui s’occupent des aspects administratifs, ou des aspects techniques, ou encore des encadrements des sorties. Le travail de chacun des bénévoles est reconnu, valorisé. C’est surtout un travail d’équipe, collectif. Le bénévolat, l’amitié, c’est comme le parfum que l’on met sur soi, à faire sentir, mais attention le parfum est éphémère, il est à renouveler chaque jour.

Elus du comité directeur 2021-2024

Depuis sa création, Georges Gribout, Michel Masi, Jean-Simon Pagès, Bernard Tron, Dominique Thiercy, Aldo Bignals et Christian Barbero ont sucessivement assuré la présidence du club.