Problème en cascade 2

Problème en cascade 2

mars 2017

Début janvier 2017, deux de nos amis cafistes partent de Digne à 6 h du matin. Ils partent dans le Queyras pour pratiquer la cascade de glace mais ils ne trouvent que de la glace en mauvais état. Ils changent donc de destination et choisissent un site cascade école.

Ils gravissent 2 voies puis décident d'en faire une 3ème : les 3 premiers mètres sont raides, la glace est correcte, 2 broches sont placées par celui qui grimpe en tête. Un 1er ressaut, puis une 2ème partie qui lui semble plus raide où il constate que la glace n'est pas de bonne qualité. Il pose une broche au départ de cette 2nde partie verticale. Bien que se disant qu'il vaudrait mieux redescendre, il continue à grimper tout en indiquant à son co-équipier que la glace est mauvaise mais… il ne pose pas de broche.

2 mètres au-dessus de la dernière broche : « je sens que ça tient un petit peu », il monte sur les crampons quand même. Là, les crampons ripent. Il part en arrière, la corde entre les jambes le fait pivoter , il tombe sur le 1er ressaut, sur son bassin -multiples fractures.

Les auditions des deux protagonistes font apparaître que la victime grimpait, comme à son habitude, avec des crampons d'alpinisme ; et que ses broches n'étaient pas de bonne qualité (elles manquaient d'affutage).

Que vous dire, copains sportifs... ?

Prendre en considération les « voyants rouges » qui s'allument.

Avoir de la rigueur dans le matériel : choisir celui qu'il faut !

Attention au : « Ca passe, ça passe, c'est toujours passé, donc ça passera » :

Ne pas surestimer son expérience qui peut donner un excès de confiance en soi.

Savoir faire demi-tour : ce n'est pas un échec de renoncer !

Ecouter ses intuitions.

Mettre les points d'assurance de façon régulière, même si le terrain est estimé « facile ».

CLUB ALPIN FRANCAIS HAUTE PROVENCE
CENTRE DESMICHELS
BD MARTIN BRET
04000  DIGNE LES BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 92 31 07 07
Permanences :
04 92 31 07 07 vendredi 18h00 à 19h30
Agenda