Carnet de route

Le Grand Paradis

Le 24/07/2015 par ROCHE Edmond

Pendant le séjour multi-activités qui se déroulait dans le Val d’Aoste dans la vallée de Rhèmes où nous avons installé notre camp. Il était proposé de la randonnée pédestre, de la via ferrata, de l’escalade, de l'alpinisme ainsi qu’une sortie de rafting.

En ce qui concerne la sortie alpinisme, j’avais prévu le Grand Paradis, grand sommet du coin, et aussi parce que nous l’avions raté l’an dernier pour cause de mauvais temps.

Nous voilà donc partis pour le refuge Victor-Emmanuel le 24 juillet après-midi. Il y a quelques nuages qui sont les bienvenus, à cause de la forte chaleur et qui ont donné quelques gouttes de pluie accueillies avec plaisir. Samedi 25 juillet, réveil à 03 heures 15, petit déjeuner copieux, puis départ 04h10 !!!!!!!!! Montée assez facile dans les rochers, puis nous arrivons au pied du glacier. Nous nous équipons des crampons et nous encordons : 2 cordées de 3 personnes et de 2 de 2. Toute la montée se passe bien, la neige, malgré la chaleur, est assez dure et les parties en glace assez molles. Nous doublons des cordées, des cordées nous doublent !!!!!!! Après quelques arrêts obligatoires, nous voilà, arrivés à la rimée finale ou il y a une échelle. Métro parisien : non alpinisme facile avec beaucoup de monde. Ça monte, ça descend, c’est le bordel, QUOI !!!!!!!!! Nous montons pour rejoindre le rocher final. On se croise dans des conditions assez dangereuses. Voila le sommet avec la vierge. Dans la descente de ce morceau de rocher, Lolo balance ses bâtons dans le vide. (Elle ira les récupérer un peu plus tard). Encore un peu de métro parisien à l’échelle, puis descente qui se passe sans encombre. La neige est devenue plus souple à cause de la chaleur. Quand nous arrivons à la fin du glacier, Jean Dom TILTGEN nous attend …... Retour au refuge où nous mangeons puis descente vers le camping, où la douche est chaude et l’apéro conséquent.

Merci aux 9 personnes qui m’ont accompagné, Marie-Agnès, Françoise, Laurence, Edith, Manou, François, Bernard, Philippe et Hervé.

En tant qu'encadrant, je suis très content du comportement de ces personnes. A bientôt.







CLUB ALPIN FRANCAIS HAUTE PROVENCE
CENTRE DESMICHELS
1 BD MARTIN BRET
04000  DIGNE LES BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 92 31 07 07
Permanences :
04 92 31 07 07 vendredi 18h00 à 19h30
Agenda