Formation Neige

Le 13/03/2015 par Gérard PINI

Les accompagnateurs Raquettes à Neige du CAF de Hte Provence se forment

Afin d'améliorer la sécurité lors de vos sorties randonnées raquettes à neige, Laurence, Hervé et Gérard ont participé à une formation de deux journées "Faire sa trace" organisée par la FFCAM au refuge communal du Nant du Beurre en Savoie (Beaufortain).

La formation consistait à affiner leurs connaissances entre la préparation de la randonnée sur la carte, l'évaluation des risques avalancheux en fonction du bulletin météo et de la progression sur le terrain .

La problématique de gestion de groupe a été également abordée ainsi que les aléas liés aux facteurs humains.

Alain BIREBENT (CAF GRENOBLE ISERE) et Isabelle en étaient les animateurs ; merci à eux pour la qualité de leur prestation et de leur investissement.

Les supports numeriques et papiers ont été fournit par "l'ANENA" (Association Nationale pour l'Etude de la neige et des Avalanches)

Les frais engagés pour ce stage ont été entièrement pris en charge par le club.

Le soleil était au rendez-vous, ce qui a facilité les échanges sur le terrain (75 % du temps) par contre avec un BRA entre 1 et 2 , les choix d'itinéraire n'étaient jamais très risqués. Toutefois, nous avons pu observer les signes de la tempête de vent que la SAVOIE comme les Alpes du sud, ont subit la semaine dernière. Les versants NORD-EST à NORD-OUEST étaient classiquement encore en noir sur le BRA .

Nous espèrons vous retrouvez dans nos prochaines sorties afin d'échanger sur le sujet si le cœur

vous en dit.

(merci à eux pour le temps qu'ils consacrent au club