Journées sécurités neige au CAF de Haute Provence

Le 07/01/2012 par Le webmestre pour Gérard, Yves et Patrick

Témoignages de Gérard et Yves.

Reçu de Gérard, le résumé complet et les images dessous, de  la part de Yves, résumé photo du WE  : c'est là, "album PICASA" et de la part de Patrick, 'l'igloo'

"Cette année encore,vingt cinq adeptes de la section raquettes à neige du CAF de Haute Provence çe sont retrouvés le temps d’un week-end à Maljasset au refuge du club, ou Gérard le gardien nous a accueilli avec sa gentillesse habituelle et nous a concocté un excellent repas du soir.

Le samedi après midi, sous la houlette de : Laurence, Yves, Hervé et Gérard fut consacré à la manipulation des « DVA » (Détecteur de Victimes d’Avalanches) ex ARVA. Quatre groupes furent donc constitués, deux débutants et deux confirmés. Ils ont pu ainsi découvrir et améliorer leur technique et essayer divers appareils de détection.
Les meilleurs ont rempli leur contrat en moins d’une minute trente ce qui est un temps fort honorable.

Le froid arrivant, nous nous sommes retrouvés au refuge pour une séquence pédagogique autour d’un diaporama sur les risques liés aux sports de neige. Les participants ont posé diverses questions sur les risques encourus.

Le dimanche Charly Demor guide de haute montagne nous à rejoint pour une randonnée dans le vallon de Marie où il nous a fait partager son savoir et son expérience et prodigué quelques conseils fort intéressants.

En fin de journée une méthode simple et rapide de construction d’un igloo fut abordée.

Un grand merci aux bénévoles qui m’ont accompagnés durant ces journées ainsi qu’à Charly pour son professionnalisme.

Merci à tous les participants et peut être à l’an prochain.

G PINI"