Familles en marche

11° édition de famille en marche

La boucle est bouclée !

56 ! c'est le nombre de participants à cette 11ème sortie "Familles en marche". C'est sur nos propres traces que nous avons marché ce mercredi 23 mars car la randonnée des 3 Chapelles fut notre première destination... en juin 2013. Depuis 3 ans, nous nous sommes rendus sur un grand nombre de points de vue entourant Digne et accessibles sans voiture...  Retourner sur nos pas a permis que ce soit Houria, une participante des premières heures, qui nous guide... faisant l'expérience -pas toujours facile- de la conduite de groupe... !

Le Club Alpin Français, le CCAS de Digne les Bains et le Secours Populaire, organisateurs, sont maintenant en lien étroit avec le CADA et l'Upro, dont les familles participantes venaient oublier leurs soucis quotidiens et renforcer leur pratique de la langue française.

Les quelques gouttes de pluie n'ont même pas ralenti la vivacité des nombreuses discussions, dont les thèmes furent particulièrement variés : les chenilles processionnaires ; la scolarité ; les pratiques alimentaires à modifier pour pouvoir marcher sans souffrir ; l'actualité des réfugiés... et même : la prévention du cancer par le dépistage, grâce à des intervenantes extérieures venues sensibiliser les adultes.

Et toujours la joie du partage et l'enthousiasme d'être dans la nature qui procurent de jolis moments de spontanéité : surplombant d'un coup la ville, une fillette qui s'écrie : "Oh ! la France !!"

BD MARTIN BRET