Ecole d'escalade

Cette activité est encadrée par un moniteur ou un guide titulaire d'un brevet d'Etat qui peut être accompagné par un initiateur bénévole du CAF.

Elle est proposée selon les tranches d'âges, le mercredi et le samedi :

- les 7 – 9 ans : le mercredi de 16h à 17h 30 en salle, sur structure artificielle, avec quelques sorties à l'extérieur au printemps
- les 10 – 12 ans : le mercredi de 13 h à 16 h
- les 13 - 17 ans : le samedi de 13 heures 30 (quelques fois 13 heures) à 17 heures

Information importante : l'activité escalade n'est pas proposée durant les mois de janvier, février et mars.

Coût de l'activité (2016/2017)
Votre enfant devra impérativement être licencié C.A.F.
Le montant de la licence, incluant l'assurance de personnes, s'élève pour les jeunes de moins de 18 ans, à :
- enfant d'un membre du C.A.F. : 52,30 €
- enfant renouvelant sa licence : 64,50 €
- enfant nouvel adhérent : 66,80 €

Le coût de l'activité escalade proprement dite s'élève à 90€ pour le groupe de 7 à 9 ans, 165€ pour le groupe de 10 à 12 ans et à 180 euros pour le groupe des ados.

Si vous le souhaitez, vous pourrez régler le montant de l'activité en 2 fois avec un encaissement mi octobre pour le 1er chèque et à la date d'encaissement que vous indiquerez, pour le second. Si vous bénéficiez de chèques-vacances ou de coupons-sports (ville de Digne) que vous ne pouvez produire au moment de l'inscription, il vous sera demandé un règlement par chèque bancaire, ce dernier vous étant restitué lors de la production des chèques-vacances ou des coupons-sports.

Modalités d'inscription
Les enfants pourront s'inscrire en notre permanence (centre Desmichels, 2° étage), le vendredi entre 18 heures et 19 heures 30). Les inscriptions ne seront effectives qu'après la production d'une autorisation parentale (demander la permanence) et d'un certificat médical autorisant la pratique de l'escalade.
Pour les renouvellements d'adhésion, vous devrez produire l'appel de cotisation que vous adressera la  Fédération Française des Clubs Alpins et de la Montagne, début septembre. Mais n'attendez pas de le recevoir pour inscrire votre enfant à l'activité.

Reprise de l'activité (2016/2017)

• pour le groupe des 7 à 9 ans, le mercredi 14 septembre 2016
  • pour le groupe des 10 à 12 ans, le mercredi 14 septembre 2016
  • pour le groupe des 13 à 17 ans, le samedi 17 septembre 2016

• Edmond Roche
  • Dominique Thiercy

Séjours

En général, en fin d'année scolaire début de vacances d'été, un séjour d'une semaine environ - orienté escalade bien sûr mais aussi canyon - est organisé pour le groupe des "grands".
Ainsi les jeunes du club on pu découvrir au fil des années, Annot, La Sierra de Guara, l'Ardèche, les pyrénées en Ariège et surtout à Targassone, superbre site de blocs et enfin en 2014, l'Espagne.

Séjour escalade jeunes Pyrénées – 14 au 20 juillet 2013

Du 14 au 20 juillet, 7 jeunes du groupe escalade ados du CAF de Haute Provence ont participé à un séjour dans les Pyrénées. Ce séjour itinérant a proposé de l'escalade de blocs et en falaises. Il a été encadré par Lionel Deschamps, moniteur BE d'escalade, accompagné de Dominique Thiercy, initiateur escalade. Malgré une météo très mauvaise pour une mi-juillet, la pratique de l'escalade a été quasi quotidienne.

1° étape - 14 et 15 juillet - Vicdessos – Ariège
A peine arrivée, escalade sur blocs à Laramade. Ce site est en cours d'aménagement, mais offre de belles possibilités de "bloquer" à tous niveaux.
Le deuxième jour, escalade sur 2 falaises à Auzat. Site granitique où "l'utilisation des pieds" est incontournable.

2° étape - 16 juillet - Orlu – Ariège
On peut qualifier la journée du mardi de "perdue". D'une part, la météo fut catastrophique. D'autre part, le site de blocs d'Orlu pourtant conventionné et décrit dans un topo en vente est très décevant : parcours couverts de mousse, réceptions au sol et redescentes souvent délicates, quelques fois dangereuses.
Une tentative de grimpe sur une falaise au-dessus d'Ax-les-Thermes fut également très rapidement abrégée par un orage

3° étape - 17 au 20 juillet - Targasonne - Pyrénées Orientales
Superbe site de blocs, sur un plateau au dessus de Font Romeu. Il y en partout, même dans le camping. Le chaos de Targasonne propose de nombreux secteurs avec des blocs bien nettoyés, offrant des réceptions généralement sur et des niveaux très variés.
Il est bien adapté aux groupes hétérogènes, avec des difficultés différentes sur un même secteur.
Les grimpeurs du CAF ont bloqué à Chapeau, Thémis, et l'Aigle. Sous les conseils de Lionel, ils ont également nettoyé et "ouvert" 2 nouveaux blocs dans le camping.

En conclusion :
Ce séjour a été l'occasion pour la majorité des jeunes grimpeurs du club, plutôt habitué à pratiquer l'escalade en falaise, de découvrir la grimpe sur bloc  :
en perfectionnant les placements et l'adhérence
en assurant leur sécurité par l'anticipation de la chute, la parade, le positionnement des crashpad
la création de nouveaux blocs.
Mais il aura été aussi et surtout, un moment privilégié pour développer la cohésion du groupe avec des conditions météo pourtant difficiles. Ils ont toujours fait preuve d'enthousiasme  malgré les orages journaliers et l'humidité ambiante qui rendaient la vie en camping un peu difficile.
Bravo à eux

Plus d'images du séjour ici